Le Chamanisme moderne existe et pour plusieurs raisons ...
D'une part, le contact croissant entre les populations traditionnelles et l'Occident a mené les chamans à ouvrir les portes de leur travail : échanges entre personnes, entre thérapeutes, objet d'études approfondies ... Cela a induit sans aucun doute des modifications dans le comportement ancestral. D'autre part, beaucoup de ces populations sont en voie d'acculturation : jeunes qui partent vers les villes, arrivée massive de valeurs "occidentales", perte d'identité et des savoirs ancestraux, peu d'intérêt local pour le maintient de traditions .. Les chamans migrent eux aussi en ville, travaillent avec des étrangers curieux et friands de guérisons miracles, utilisent Internet, font payer leurs services. Aucun doute, c'est moderne !
D'autre part, on entend de plus en plus parler de néo-chamanisme. Le néo-chamanisme est issu de l'étude approfondie par des anthropologues, ethnologues thérapeutes, des techniques de reliance utilisés par les peuples ancestraux et la volonté de les préserver et les transmettre.
Le néo chamanisme, au lieu de copier les techniques millénaires et de "jouer aux indiens" va retirer des enseignements universels, communs à plusieurs cultures et les réduire à leur essence : comment se recentrer, comment récupérer l'énergie de son âme, comment trouver en soi les forces de la nature. Le développement du néo chamanisme part de la conviction que chaque personne possède en lui la capacité innée, ancestrale de rentrer en contact avec l'autre dimension.