Meditation

La Méditation. En occident il y de nombreuses variétés de méditation. Plusieurs ont juste des noms idiots et ne ressemblent en rien à une réelle méditation sous quelque forme que ce soit. La méditation étant quelque chose de très sérieux, j’ai copié ce qui suit directement du livre du Dr. Rampa intitulé « Les univers secrets » page 152, sans rien y changer. Mais avant de débuter, nous devons souligner trois points qui embrouillent de nombreuses personnes qui débutent :

 
Que l’on ne peut pas méditer en groupe.
Que l’on doit être isolé des influences extérieures par une robe noire.
Que l’on doit méditer dans un silence total
Méditer en groupe n’est physiquement ou spirituellement pas possible parce que l’on se trouve directement affecté par les influences des autres personnes qui nous entourent. La vraie méditation doit se faire seul et isolé. La robe noire est faite pour s’isoler des influences externes quand on est seul. Le but en est d’arriver à communiquer avec son Sur-moi sans la moindre interférence d’influences extérieures.
 
La Méditation se compose de quatre parties:
 
La première partie consiste en exercices destinés à développer la vraie personnalité du méditateur. Le fait d'allier la méditation à la véritable connaissance de soi permet de réaliser sa vie dans les meilleures conditions de bonheur. On se sent plus heureux sur le plan personnel et on améliore les relations avec les autres, en particulier dans le travail. La méditation bien comprise augmente également la capacité mentale.
Le second stade de la méditation découle tout naturellement du premier. Il met le corps physique en rapport avec le Super-Être, ou Adhyatma, et met le Super-Être en rapport avec le Manu de la nation à laquelle on appartient. Avant d'entreprendre la méditation à ce degré, il est essentiel de mener une vie pure et libérée des désirs vulgaires.
Au troisième stade, le méditateur bénéficie déjà de l'expérience des deux premières étapes, mais il y ajoute la compréhension occulte. A ce niveau de méditation, on est capable de compréhension et d'aperception. L'aperception, bien sûr, est différente. de la perception. L'aperception, c'est la conscience d'être conscient. C'est la faculté, pour l'esprit, de se percevoir lui-même. Ce qui permet au Super-Être d'améliorer sa propre condition spirituelle.
Enfin, il y a la méditation mystique, ainsi nommée parce qu'elle est tellement éloignée des concepts terrestres qu'elle échappe à la compréhension de ceux qui n'ont pas réussi à atteindre ce niveau. Le quatrième stade de méditation amène, par la Corde d'Argent, jusqu'à notre Super- Être puis, par la Corde d'Or de notre Super-Être, jusqu'à la Grande Entité que, faute d'un terme adéquat, nous avons coutume d'appeler Dieu. Cependant, les deux premiers stades de la méditation sont essentiels et c'est sur eux que vous devez d'abord vous concentrer.
Avant d'apprendre à méditer, il est primordial d'acquérir une discipline, car jouer avec la méditation, c'est jouer avec le feu. Vous ne permettriez pas à un enfant de s'amuser avec un baril de poudre et une boîte d'allumettes. Tout au moins, vous ne le lui permettriez qu'une seule fois! La même prudence doit être observée en ce qui concerne la fréquentation des hautes sphères de la métaphysique. Un petit homme maigrichon décide un beau jour d'avoir la musculature de Mr. Atlas. Il va falloir qu'il s'exerce progressivement. Il ne peut, du jour au lendemain, soulever des poids de deux cents livres ni passer vingt-quatre heures sur vingt-quatre à s'entraîner. Il aurait vite une dépression nerveuse. Il en va de même dans la pratique de la méditation, qui peut être considérée comme l'exercice de l'âme. Si vous vous ruez sur la pratique de la méditation comme un touriste américain se rue à travers le Vatican pour pouvoir dire qu'il y est allé, vous vous apercevrez bientôt que votre enthousiasme tiédira. Votre entraînement doit se poursuivre selon un plan bien déterminé et s'accompagner d'une discipline stricte, d'une préparation sérieuse, sans quoi, tel le petit homme maigrichon qui s'exerce de façon trop intense, vous aurez des crampes de l'esprit, ce qui est parfaitement désagréable. En dépit de tous ces désagréments, vous voulez toujours méditer? Vous n'êtes pas découragé? Fort bien. Nous allons voir ce que vous penserez de ce qui va suivre: pour méditer, vous devez vous réserver un moment absolument tranquille dans la journée. Le matin de bonne heure, de préférence. C'est l'une des raisons pour lesquelles les prêtres méditent avant de prendre leur premier repas. Mieux vaut ne pas absorber d'aliments avant la méditation et ne pas méditer au lit: vous risqueriez de vous endormir.
 
Arrangez-vous pour vous réveiller une heure plus tôt que d'habitude et dès que votre réveil se met à sonner, bondissez hors du lit, faites votre toilette et habillez-vous pour ne pas être tenté de vous fourrer à nouveau sous vos draps. Aménagez votre propre sanctuaire intime dans un coin de votre chambre. Vous y dresserez un petit autel qui vous aidera à fixer votre attention sur ce que vous allez entreprendre. Voici comment vous vous y prendrez. Prenez une chambre, ou même un cabinet de débarras, pour sanctuaire et tenez la porte de cette pièce fermée à clé lorsque vous n'y êtes pas. Ayez une petite table, dans un coin, couverte d'une toile blanche. Sur cette nappe, placez une image, par exemple un Ho Tai, le symbole de la Vie Bonne (non, vous n'allez pas adorer des images taillées! Ho Tai est un simple symbole). Munissez-vous d'un brûleur d'encens et d'un bâton d'encens fort que vous allumerez, puis que vous éteindrez pour qu'il brûle lentement en dégageant son parfum. Vous aurez intérêt à mesurer auparavant le temps que votre encens met à se consumer, et vous coupez votre baguette à la hauteur voulue pour qu'elle s'éteigne là l'heure où vous avez décidé d'interrompre votre méditation. Le méditateur sérieux portera une robe de méditation spéciale qui le protégera des influences extérieures. Cette robe doit être très ample, avec des manches extrêmement longues et un capuchon qui recouvrira la tête. Vous pouvez la faire en fine soie noire ou, si c'est trop cher, en fin coton noir. Quand vous ne vous servez pas de la robe, vous devez la ranger dans une pochette de soie noire pour qu'elle ne touche aucun autre vêtement. Vous jugez sans doute que tout cela est assez théâtral; il n'en est rien. C'est la meilleure manière d'obtenir les résultats souhaités, et si vous tenez à obtenir des résultats, il faut bien vous conformer à certaines règles. Ainsi, ne portez votre robe de méditation que quand vous vous apprêtez à méditer.
Robe de méditation
Robe de méditation
 
Maintenant que vous avez votre sanctuaire, votre robe de méditation, votre encens et votre Ho Tai, allez-vous asseoir tranquillement dans cette pièce. Vous n'êtes pas obligé de vous asseoir les jambes croisées. Installez-vous de la façon qui vous sera le plus confortable, pour n'avoir ni crampes ni élancements, car, au début, vous serez incapable de méditer si vous êtes mal à l'aise. Quand vous aurez été assis pendant quelques instants dans un état de contemplation paisible, vous répéterez la prière suivante:
 
Laisse-moi, aujourd'hui, vivre ma vie de chaque jour de la manière prescrite; contrôle et dirige mon imagination. Laisse-moi, aujourd'hui, vivre ma vie de chaque jour de la manière prescrite; contrôle mes désirs et mes pensées pour que je sois purifié. Laisse-moi, aujourd'hui, et tous les jours, diriger mon imagination et mes pensées, fermement, vers la tâche qui doit être accomplie pour que le succès l'accompagne. Je vivrai en tout temps ma vie jour après jour et je contrôlerai imagination et pensée.
 
La pièce où vous vous tenez ne sera pas très éclairée. Elle sera même dans une demi-obscurité, de sorte que tout y apparaisse gris plutôt que noir. Vous trouverez vous-même bientôt le dosage d'obscurité qui vous convient le mieux. Si vous prenez un verre d'eau froide entre vos deux mains de manière que vos paumes et vos doigts entourent le verre sans en dépasser le bord, vous constaterez que vous vous trouvez dans une position excellente pour commencer un autre exercice. Maintenant, glissez les doigts d'une de vos mains dans les espaces séparant les doigts de l'autre afin de couvrir encore plus étroitement le verre. Asseyez-vous calmement et respirez profondément, (essayez ces exercices mentionnés dans “La Sagesse des Anciens”, mais en respirant à fond) puis exhalez, en émettant un son prolongé: « Rrrrr aaaaa ». Que ce son sorte bien, mais inutile de le crier. Qu'il soit, au contraire, doux et clair. Cette opération doit être menée avec le plus grand sérieux, trois fois de suite. Ensuite, toujours assis, attendez quelques minutes que l'eau odonétisée, ou magnétisée, condense l'éthérique du corps en un nuage qui entourera le verre d'eau. L'éthérique se condensera de telle sorte que vous verrez nettement une vapeur épaisse ressemblant à la fumée bleutée d'une cigarette, formant un nuage. Quand vous aurez fait tout cela pendant une ou deux semaines, ou un mois ou deux - tout dépend de votre sérieux - vous verrez, dans l'eau, un peu de votre force vitale sous la forme de traits, d'éclairs et de tourbillons lumineux qui parcourent l'eau comme le feraient les bulles d'une eau gazeuse. Ne vous hâtez pas. Vous avez tout votre temps. Après tout, Paris ne s'est pas fait en un jour. Plus vous serez patient, plus assuré sera votre succès. Ce succès se concrétisera dans cet univers minuscule d'étincelles et de tourbillons lumineux et multicolores enclos dans votre verre. Vous devez organiser votre méditation selon un plan défini ou un horaire. Pour cela, utilisez un chapelet qui vous permettra de contrôler les étapes. Vous pourrez vous procurer un chapelet bouddhique ou fabriquer vous-même votre rosaire avec des perles de tailles différentes. Mais quelle que soit la méthode employée, tenez-vous-en très strictement à votre horaire. La méditation doit avoir lieu dans la même pièce, à la même heure et revêtu de la même robe. Commencez par choisir un seul thème de pensée, une seule idée et asseyez-vous près de votre petit autel. Essayez d'éliminer toute pensée extérieure, concentrez votre attention et méditez sur le seul thème choisi. A mesure que vous vous concentrerez, vous sentirez en vous comme un petit tremblement. C'est normal. Ces faibles vibrations indiquent que vous êtes en état de méditation.
 
Quelques suggestions:
 
Choisissez pour premier thème de méditation, l'amour. Ayez de bonnes pensées à l'égard de toutes les créatures vivantes. Lorsqu'un grand nombre de personnes ont des pensées bonnes, ces pensées déteignent sur d'autres et si l'on arrivait ainsi à en contaminer un nombre suffisant, à leur passer la bienveillance au lieu des pensées méchantes qui circulent, le monde serait un lieu bien différent!
Après cette première méditation sur l'amour, vous entreprendrez une méditation sur ceux qui sont dans le malheur. Vous vivrez véritablement leurs peines et leurs souffrances, et la pitié que vous éprouverez rayonnera vers eux. Vous leur ferez parvenir des ondes de compréhension et de sympathie.
Dans la troisième méditation, vous penserez au bonheur des autres. Vous vous réjouirez de ce que telle ou telle personne soit enfin parvenue à la réussite souhaitée depuis longtemps, dans ses affaires ou dans ses amours. Vous y penserez fortement pour que vos pensées rayonnent votre joie.
La quatrième méditation aura pour thème le mal. Vous laisserez votre esprit s'attarder sur le péché et la maladie. Vous penserez à la marge étroite qui sépare l'équilibre mental de la folie, la santé de la maladie. Vous penserez à la brièveté du plaisir du moment, et à tout ce qu'implique de mauvais le fait de s'y abandonner. Puis vous songerez aux dangers que l'on fait courir aux autres en encourageant le mal.
Votre cinquième méditation, vous la consacrerez à la sérénité et à la paix du coeur. En méditant sur la sérénité, vous vous élevez au-dessus des choses terrestres. Vous vous élevez au-dessus de la haine et même au-dessus de l'amour humain, qui n'est qu'un pâle substitut à l'amour véritable. Pendant cette méditation, vous ne sentirez plus ni accablement ni peur. Vous ne souhaiterez plus les richesses pour elles-mêmes, mais seulement pour le bien qu'elles vous permettent de faire aux autres. Vous considérerez votre propre avenir sans inquiétude, sachant que vous ferez en tout temps de votre mieux et que vous vivrez votre vie selon votre propre degré d'évolution. Ceux qui ont atteint ce niveau sont, en effet, sur la voie de l'évolution et, par conséquent, peuvent s'en remettre à leur certitude intérieure qui les libère de l'engrenage de la naissance et de la mort. Vous allez vous demander ce qui vient après la méditation. Eh bien! c'est l'état de transe. Nous employons ce mot de transe, faute d'en trouver un meilleur. En vérité la transe est un état de méditation pendant lequel le moi quitte son enveloppe charnelle comme on sort d'une voiture.
Pourtant, comme nous l'apprenons souvent à notre détriment, quand on abandonne sa voiture quelque part, il arrive qu'on vous la vole. De même si l'on médite assez profondément pour entrer en état de transe sans avoir auparavant débarrassé son esprit des choses impures, on invite tacitement certaines entités au vol. L'état de transe est extrêmement dangereux si, au début tout au moins, il n'est pas pratiqué sous une surveillance qualifiée. Il existe diverses formes d'entités désincarnées, d'esprits élémentaires perpétuellement en quête de mauvaises actions et qui sont ravis de pouvoir les perpétrer à l'abri d'un corps qui ne leur appartient pas. Ils ressemblent à ces jeunes voyous qui, parfois, volent une auto et s'en vont faire, avec elle, un tour sur les routes. Ils ont, le plus souvent, l'intention de ramener la voiture en bon état, mais il arrive qu'ils l'endommagent. De même, si un esprit élémentaire prend possession de votre corps, il ne vous le rend pas toujours intact. Je répète que si vos pensées sont pures, si vos intentions sont pures et si vous ne craignez pas, vous ne serez ni envahi, ni obsédé, ni investi. Lorsque vous n'avez pas peur, vous irradiez une aura qui protège votre corps comme une sonnerie d'alarme protège une maison. Or, si vous êtes pur et qu'un de ces esprits élémentaires, une de ces entités désincarnées essaie de s'emparer de votre corps, vous ressentez comme un avertissement, un tintement de la conscience, pourrait-on dire, et vous regardez immédiatement en bas de la Corde d'Argent et vous vous apercevez de ce qui se passe, tout comme un fermier qui surveille son verger. Encore faut-il que vous soyez absolument pur. Donc, tant que vous n'en êtes qu'au début de votre initiation, pour la paix de votre esprit et de votre corps, ne jouez pas avec l'état de transe.
 
Je suis tout à fait opposé à l'hypnotisme, sauf s'il s'entoure de grandes précautions, car si vous êtes mis en état de transe hypnotique par une personne inexpérimentée, cette personne risque d'être obsédée par toutes sortes de craintes: crainte de ne pas pouvoir vous faire sortir de transe, crainte de vous voir en sortir en mauvais état, etc. La transe hypnotique est une transe passive. Elle est provoquée par une série de suggestions puissantes, renforcées par la conviction du sujet qu'il peut être hypnotisé. L'hypnotisé est un peu comme quelqu'un atteint de strabisme, car son double éthérique se trouve légèrement désynchronisé, c'est-à-dire que son corps physique et son corps éthérique ne coïncident plus complètement. Si vous tombez sur un mauvais hypnotiseur, il risque de vous faire beaucoup de mal, un mal qui peut se prolonger des années. Après tout, vous ne vous feriez pas opérer par un chirurgien qui ne saurait de son métier que la théorie. Ne laissez jamais un amateur s'entraîner sur vous. Si, pour une raison quelconque, vous voulez ou avez besoin d'être hypnotisé, mettez-vous en rapport avec une association médicale de la région où vous vivez et elle vous indiquera un hypnotiseur présentant toutes les garanties professionnelles et morales. Vous croirez peut-être que j'exagère les dangers? Ah! si vous pouviez lire les lettres que je reçois à ce sujet! Si vous saviez combien de victimes ont pu faire des hypnotiseurs amateurs, criminellement inconscients! Rappelez-vous que quand vous êtes hypnotisé votre âme est poussée hors de synchronisation avec les centres de votre conscience.
 
Quant aux médiums, ce sont des gens qui, consciemment ou inconsciemment, peuvent entrer en état de transe ou d'hypnose assez proche du rêve. Ils s'hypnotisent eux-mêmes, légèrement, de telle sorte qu'ils deviennent hypersuggestibles et peuvent être utilisés comme un téléphone par ceux qui se trouvent de l'autre côté de la vie. Mais souvenez-vous de ce que je vous ai dit des entités désincarnées: les êtres de qualité, lorsqu'ils sont passés dans l'autre monde, ont bien d'autres choses à faire que de s'amuser à envoyer des messages dans des séances de spiritisme. Sous certaines conditions, cependant, on peut avoir affaire à une personne consciencieuse et compétente, capable d'entrer en transe sur le plan physique tout en restant vigilante sur le plan astral, ce qui lui permet de se rendre compte de la qualité de celui qui envoie des messages au groupe d'occultistes qui l'interrogent. C'est un instrument fort utile pour ceux qui font des recherches approfondies. Il est en tout cas indispensable de faire en sorte que la séance ne soit pas interrompue par des bruits ou l'arrivée inopinée de quelqu'un. Il existe une forme tout à fait spéciale de transe occulte, que l'adepte nomme Sommeil du Temple et qui ne ressemble en rien aux divers états de transe ci-dessus mentionnés, pour la raison que l'initié qui a fait son apprentissage dans un temple sait ce qu'il fait, et qu'il est capable de se mettre spontanément en état de transe aussi facilement qu'on entre dans une auto et qu'on démarre. Il est clair que pour en arriver à une telle maîtrise, il faut des années de pratique, ce qui n'est pas à la portée de n'importe qui. L'individu moyen qui s'essaie à entrer en transe dispose d'un système de protection naturelle: il s'endort, un point, c'est tout! Cela lui évite d'être investi par les entités désincarnées. Il court tout de même deux dangers sérieux. Voici: vous êtes éveillé, bien qu'en état de transe, puis vous vous endormez. Or, à l'instant où vous êtes entre l'état de veille et le sommeil, vous êtes vulnérable à l'obsession. Vous l'êtes de nouveau à l'instant où vous passez du sommeil à l'état de veille. Je ne parle ici, bien entendu, que de ce qui se passe au cours d'une séance d'hypnotisme ou de transe, et vous ne courez aucun danger dans le processus normal veille/ sommeil ou sommeil/veille de la vie de tous les jours. Il s’ensuit que vous ne seriez pas très avisé de toucher à l’état de trance sans être préalablement soigneusement supervisé, n’est-ce-pas?
 
Dans certains temples, l'élève (ou acolyte) est surveillé par deux lamas exercés qui sont en mesure de se tenir en contact avec ce que l'acolyte pense et qui le dirigent avec douceur, mais fermement, pour qu'il ne lui arrive rien de fâcheux. Lorsque l'acolyte a subi avec succès certains tests, il a le droit de se mettre de lui-même en transe et généralement, la première chose qu'il fait, c'est de s'essayer à la transe de vision, c'est-à-dire une transe très profonde au cours de laquelle l'initié reste parfaitement immobile. C'est même plus que de l'immobilité, c'est une rigidité comparable à la rigidité cadavérique. Dans cet état, il est toujours à l'intérieur de son corps, mais un peu à la façon d'un homme qui, du haut d'une tour et muni d'un télescope très puissant, pourrait se tourner dans toutes les directions et observer ce qui se passe au loin avec une netteté surprenante. En état de transe de vision, on ne sort pas de son corps. Il faut attendre d'avoir pratiqué la transe de projection avant d'y parvenir et, dans ce cas, le corps est mou et flasque, en état de catalepsie, totalement inconscient, le corps demeurant sous une surveillance supérieure. La respiration et les battements du coeur sont extrêmement réduits. C'est à peine si la vie se manifeste. Quand on entre dans cette sorte de transe, on ne sait plus très bien si ce que l'on voit est ou n'est pas imaginaire, mais avec un peu de pratique, on arrive à discerner ce qui est réel de ce qui n'est que la projection des pensées d'une autre entité, incarnée ou désincarnée. Voici ce qui se passe: vous êtes quelque part, n'importe où, assis en paix et engagé dans une transe méditative profonde. Si vous laissez votre conscient errer à sa guise, sans en avoir le contrôle, vous pouvez vous trouver près de quelqu'un qui a trop bu et vous pouvez être terrifié à la vue de toutes sortes d'animaux bizarres qui s'agitent autour de lui. Oui, ces éléphants roses, rayés ou à carreaux, existent réellement sous leur forme-pensée! Pis encore, supposons que, au cours de ses pérégrinations, votre conscient se trouve près d'un homme très violent et qui nourrit des pensées de meurtre; vous verrez l'assassinat comme s'il se passait en réalité au lieu d'être seulement pensé et vous regagnerez votre corps d'un tel bond que vous en aurez la migraine pendant huit jours, avec l'impression que vous avez assisté à un meurtre véritable! Le métaphysicien initié distingue fort bien ce qui est réel de ce qui est imaginaire, mais je vous conseille, encore une fois, de ne pratiquer la transe profonde que si vous avez de très sérieuses raisons de la pratiquer. Sinon, abstenez-vous. Si vous ne tenez pas compte de ce conseil, tenez au moins compte de celui-ci: étant en transe profonde ou dans l'astral, si vous vous trouvez en face d'horribles entités qui vous font des grimaces ou pis encore, vous n'avez qu'à diriger contre elles la pensée, très forte, que vous ne les craignez pas. Et vous les verrez disparaître. Ces entités ne se nourrissent que de peur et si vous n'avez pas peur d'elles, elles sont impuissantes contre vous. En toute amitié, je vous conseille une fois de plus de ne pas vous faire hypnotiser, si ce n'est par une personne tout à fait qualifiée sur le plan médical.
 

 

Je vous conseille aussi de ne pas entrer en état de transe si ce n'est sous une surveillance autorisée. La méditation ordinaire, elle, est absolument sans danger, car vous êtes en pleine possession de vos facultés. Donc, méditez sans crainte et prenez-y du plaisir. Quant au reste, évitez-le, car ni l'hypnose ni la transe n'ajouteront rien à votre développement spirituel.

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